Faire une consolidation de dettes


Vous êtes-vous déjà retrouvé submergé par des dettes et des crédits difficiles à gérer ? Si vous êtes dans un situation semblable, faire une consolidation de dettes pourrait être une solution pour vous. Il s’agit ni plus ni moins que de souscrire à un prêt auprès d’une institution financière pour rembourser tous vos emprunts auprès de vos différents créanciers. Ainsi, vous n’aurez plus qu’un seul paiement mensuel à effectuer. Ceci a le mérite de simplifier grandement la gestion de vos finances. Aussi, cela peut réduire vos mensualités et vos taux d’intérêt. Évitez le surendettement ou la faillite personnelle grâce à la consolidation de dettes.

liberté financière

Quels types de consolidation de dettes choisir pour faire reprendre ses dettes ?

Au Québec ou plus globalement au Canada, les institutions financières proposent plusieurs types de consolidation de dettes. Chacun présente ses propres caractéristiques.

L’une d’entre elles est le prêt personnel. Il offre un taux d’intérêt fixe ou variable déterminé en fonction du montant, du terme du prêt et de vos habitudes de crédit. Le montant alloué dépend de vos besoins et de votre capacité financière. Et vous bénéficiez d’un remboursement flexible. De plus, une assurance prêt est disponible pour ce type de prêt.

Alternativement, vous pouvez opter pour la marge de crédit personnelle. Elle est offerte sans aucun frais de gestion. Le montant alloué est basé sur vos besoins et votre situation financière. Point positif, vous ne payez des intérêts que sur le montant utilisé. Le remboursement est flexible cependant cette solution est généralement plus coûteuse car le taux d’intérêt est élevé.

Enfin, la marge de crédit hypothécaire est une option intéressante pour la consolidation de dettes. Cela à condition d’avoir déjà un emprunt hypothécaire. L’accès aux fonds facile et vous pouvez l’utiliser à votre convenance. Elle offre le meilleur taux d’intérêt car la consolidation de dettes s’appuie sur un bien immobilier.

faire une consolidation de dettes

Si vous avez un prêt hypothécaire en cours, faire une consolidation de dettes en utilisant la marge de crédit hypothécaire est très avantageux. N’optez que pour la marge de crédit si vous n’avez pas d’autre choix.

Comment préparer une demande de reprise de vos crédits au Canada ?

Admettez que vous êtes en situation de détresse financière est déjà la première étape à franchir. Suite à cela, pour faire une consolidation de dettes à profit, vous devez sérieusement la préparer.

N’hésitez pas dans un premier temps à parler à un spécialiste. Ce dernier pourra évaluer votre situation et vous conseiller sur la marche à suivre. Inutile d’opter pour une situation payante. Il existe beaucoup de conseillers financiers à votre écoute. Que ce soit dans les banques ou les établissements de crédit.

Une fois que vous avez pris le temps de regrouper sur papier l’ensemble de vos engagements, vous allez pouvoir communiquer et négocier avec les prêteurs. En premier lieu, adressez-vous à votre succursale pour connaître les modalités qu’ils peuvent vous offrir. Ce n’est que par la suite que vous pouvez faire jouer la concurrence suivante votre situation.

Enfin, pour faire une demande de consolidation de dettes, vous devrez monter un dossier. Avec toutes vos informations : votre situation professionnelle, vos revenus et votre cote de crédit. Pour rappel, plus votre cote de crédit est élevée et plus vous augmentez vos chances de voir votre dossier de consolidation de dettes accepté. Mais aussi plus vous obtiendrez un bon taux d’intérêt.

Voici les offres du moment :

1 réflexion au sujet de « Faire une consolidation de dettes »

  1. Cela fait deux ans que je souhaite me faire aider. Ma banque ne veut pas m’aider pour consolider mes dettes. Et autre que les solutions de financement a court terme, je ne trouve pas d’alternative.

    Répondre

Laisser un commentaire