Vous avez souscrit un crédit voiture Credipar auprès de la filiale de financement du groupe PSA. Suite à l’assainissement de vos finances, vous souhaitez le rembourser par anticipation. Rien de mieux pour alléger votre budget mensuel. Attention, pour déposer la demande de remboursement anticipé Credipar vous devez respecter la procédure. Ceci pour que l’opération soit traitée dans les meilleurs délais. Et sans surprise !
Le remboursement anticipé Credipar, c’est quoi ?
Le remboursement anticipé Credipar consiste à solder tout ou partie du capital restant dû de votre crédit auto avant la date de fin du contrat. Cela signifie que vous n’avez plus à payer les mensualités prévues jusqu’à l’échéance. Ou que vous les réduisez si vous optez pour un remboursement partiel.
Vous avez donc deux options : le remboursement intégral du solde de votre crédit auto. Ou un remboursement anticipé partiel.
Le remboursement anticipé Credipar est un droit pour tout emprunteur. Cela conformément à votre contrat de crédit et en accord avec l’article L311-29 du Code de la consommation. Cela signifie que l’établissement financier ne peut pas vous refuser de rembourser votre crédit auto par anticipation. Cependant, il peut vous appliquer des frais financiers dans certains cas. Lisez donc bien attentivement le contrat de financement que vous avez signé.
Pourquoi vouloir mettre fin à votre contrat avant le terme ?
Cette option de rachat vous offre plusieurs avantages. Tout d’abord, vous pouvez vous libérer de votre dette plus rapidement et de disposer d’un budget plus souple. Vous venez de recevoir une prime ou un héritage. Vous ne souhaitez pas continuer à payer les mensualités chaque mois. Pour simplifier vos finances et la gestion, le remboursement peut être une solution.
Le rachat anticipé de vos dettes permet aussi de faire économiser les frais financiers futurs. Car vous ne payez plus les intérêts sur la durée restante du contrat. Aussi en cas de problème de gestion, vous ne payerez pas d’intérêt de retard ou de frais éventuels.
Enfin cela vous permet de profiter d’une meilleure capacité d’emprunt pour un futur projet.
Mais attention, il n’y a pas seulement que des avantages lorsque vous réfléchissez à déposer votre demande de remboursement anticipé Credipar. En effet, vous pourriez avoir à payer des indemnités de remboursement anticipé (IRA). Ces pénalités sont toutefois plafonnées à 1% du capital remboursé si la durée restant à courir du contrat est supérieure à 12 mois. Et à 0,5% si elle est inférieure ou égale à 12 mois. Elles ne sont pas applicables si le montant remboursé est inférieur ou égal à 10 000 euros. Aussi, vous pourriez vous priver de la possibilité de placer votre argent sur un placement plus rémunérateur.
Mettre en place le remboursement anticipé Credipar
Avant toute chose, demandez à l’établissement un relevé de situation actualisé. Ce dernier vous indiquera le montant exact du capital restant dû. Mais aussi le montant des éventuelles indemnités de remboursement anticipé. Et la date limite pour effectuer le remboursement.
Si vous avez accès au service en ligne, vous pouvez vous connecter directement à Mon compte Credipar pour obtenir ces informations.
Par la suite, remplissez le formulaire en ligne à cet effet. Ou faites remonter votre intention de racheter vos dettes en contactant l’établissement par téléphone, par courrier ou par mail. L’ensemble des informations pratiques sont reprises sur la page Contact Credipar.
Un agent vous répondra sous 48 à 72 heures pour vous indiquer si des démarches particulières sont attendues. Suite à cela, vous pourrez procéder au remboursement anticipé de votre crédit auto Credipar directement par chèque ou par virement. Dans le dernier cas, rappelez en référence votre numéro de contrat.
L’établissement Credipar vous enverra alors une lettre qui confirme la clôture de votre financement si le rachat anticipé portait sur la totalité du solde. A défaut, vous pourrez choisir de réduire la durée du crédit ou de baisser la mensualité de remboursement.