MDPH Mon compte


La maison départementale des personnes handicapées MDPH est la structure administrative qui reconnait gère et qui défend le droit des personnes en situation de handicap en France. Seulement toutes n’offrent pas les mêmes services aux usagers. Comme nous allons le voir avec MDPH Mon compte, l’accès pour le suivi de votre demande de prestations en ligne n’est pas paritaire sur tout le territoire.

Et pour cause, les grandes villes de France préfèrent une gestion centralisée. Les MDPH de Paris ou de Marseille ne sont donc pas rattachées au système d’information national géré par la CNSA. Ainsi il devient difficile pour vous de savoir où trouver votre compte MDPH en ligne.

Comment créer mon compte MDPH en ligne?

Créer mon compte MDPH sur internet n’est pas une chose si intuitive. Et pour cause, on pense que lorsque l’on réalise une demande de droits MDPH Mon compte est automatiquement créé. Cela n’est pas le cas et loin de là même pour certaines structures. En effet, certains départements dissocient le dépôt de la demande et la plateforme de suivi et de gestion.

Par exemple, vous pouvez déposer vos demandes de prestations sur le site de la MDPH en ligne tenu par la CNSA. Et suivre l’avancée du dossier directement sur le site de la MDPH de votre département.

Pour connaitre les services offerts en local, nous vous conseillons donc de :

  1. Vous connectez au site internet de votre département et de vous dirigez dans la section liée aux personnes handicapées. Si le service de suivi et de gestion de vos demandes est disponible, alors arrêtez-vous là. Créer votre compte MDPH sur ce site.
  2. A défaut, rendez-vous sur mdphenligne.cnsa.fr afin de savoir si votre département est rattaché au système national des MDPH.
  3. Si le service en ligne n’est pas disponible pour vous, cela signifie que vous devez gérer l’ensemble du processus avec la MDPH sur dossier papier. Ne vous inquiétez pas, les formulaires sont disponibles gratuitement sur internet.

Comment consulter mon dossier MDPH à distance?

Pour consulter mon dossier MDPH, rien de plus simple. Maintenant que vous avez créer votre profil Usager, connectez-vous. Et dans l’onglet avancée de ma demande, vous pouvez le visualiser.

Pour rappel, différents statuts sont possibles :

  • dossier MDPH complet : votre demande est bien complète. Le traitement est en cours d’affectation à une équipe de la MDPH
  • en cours d’évaluation : l’équipe pluridisciplinaire travaille à définir un plan global de compensation lié à votre handicap. Ce dernier sera par la suite présenté à la CDAPH
  • demande supprimée : suite au dépôt de votre dossier MDPH vous avez deux semaines pour la compléter. A défaut, elle sera supprimée. Idem pour les demandes en doublon.

Sachez que dans tous les cas, votre MDPH reste à votre écoute pour répondre à vos questions et vous conseiller. Pour obtenir le numéro de téléphone ou les horaires d’ouverture du service, consultez l’annuaire des MDPH.

2 réflexions au sujet de “MDPH Mon compte”

  1. Que faire suite à une demande MDPH supprimée pour en créer une nouvelle. Je souhaite faire appel à une prestation. A savoir demande d’AAH.

    Répondre
    • Bonjour c’est assez rare qu’une demande de prestations MDPH soit supprimée. Il s’agit généralement d’un dossier incomplet. Connecte-toi sur ton compte MDPH et dépose une nouvelle demande d’aides. Sous 15 jours tu recevras une notification par courrier ou email si ta demande est complète.
      Bonne journée

      Répondre

Laisser un commentaire

Quitter la version mobile